quelques retombées presse

un spectacle visuel unique: blanc, bleu et vert

MUZE'UM L, LIGHT & LANDSCAPE E 03°07'45” / N 50°55'12”

l'architecte d’ alost marc van schuylenbergh a construit avec le muze'um L à rumbeke - zilverberg un espace d'exposition insolite, un 'muzeum de lumière et paysage’.

le bâtiment blanc en contrebas est intégré dans le paysage vallonné au sud de la ville de roeselare, à côté de la villa eksternest, la villa moderniste de l'architecte huib hoste. à l'image de l'architecture du bâtiment, le concept de musée n'est pas banal : ce n'est pas un espace d'exposition, mais une ode à la nature.

avec le méridien lumière (The LIGHT MERIDIAN) et le soleil comme protagonistes. muze'um L est situé exactement à 03°07'45" à l'est de 0° de longitude greenwich, une ligne imaginaire nord-sud traversant le site du zilverberg.

le bâtiment fonctionne comme un générateur de lumière monumental, qui transforme cette longitude locale en un méridien de lumière, où l'artiste central est le soleil. car lorsque le soleil est au plus haut l'après-midi, il est exactement au-dessus de cette ligne et il n'y a pas d'ombre. dans et autour du bâtiment, l'incidence variable de la lumière à tout moment de la journée crée un spectacle visuel unique, blanc, bleu (le ciel) et vert (le paysage).

une collaboration avec des agriculteurs locaux et la création d'un sentier pédestre panoramique façonnent davantage l'expérience sur le site.

bien que muze'um L soit une construction architecturale astucieuse, il n'est en soi qu'un cadre, un contexte qui demande une interprétation concrète. les artistes de tous bords – sculpteurs, musiciens, photographes, poètes, techniciens, … – peuvent laisser libre cours à leur créativité. la lumière et le paysage sont à leur disposition… une visite guidée de ce bâtiment particulier est possible tous les jours sur rendez-vous et gratuite le dimanche de 14h00 à 17h00

The LIGHT MERIDIAN : E 3°7'45”
la ligne méridienne-lumière part du nord - au pôle sud via la belgique, la france, l'espagne, la méditerranée et l'afrique du nord. en plaçant des œuvres d'art contemporain sur cette ligne, le muze'um L vise à activer un jeu harmonieux entre les nations, les villes, les propriétaires terriens et les artistes, pour promouvoir une beauté naturelle et créative.

Un musée privé s’est intégré dans la campagne proche de Roulers. Il a la particularité d’être construit en fonction d’un méridien. Il se perçoit comme sculpture monumentale. Et se propose d’être un jalon d’une démarche européenne future.

lire plus

Schermafbeelding 2021-01-29 om 11.33.48.png

FLANDERS

TO-DAY

March / 2021

Schermafbeelding 2021-05-23 om 14.42.49.png

Il n'y a pas une seule peinture sur le mur et il n'y a pas d'art exposé et pourtant c'est un musée. Dans Muze’um L, la lumière est «l’artiste en résidence».

Frappant, c’est le moins que l’on puisse dire du Muze’um L. Et tout comme l’architecture du bâtiment, le concept du musée n’est pas un concept de tous les jours: ce n’est pas un espace d’exposition, mais une ode à la nature. Avec le méridien léger comme thème central. Quiconque doit être à Roulers devrait absolument conduire le Zilverberg. Ensuite, vous vous retrouvez automatiquement à Muze’um L. La structure en béton minimaliste de 10 mètres sur 30 est située directement sur le méridien léger. Chaque jour, le "vrai" après-midi, le soleil est perpendiculaire pendant quelques instants à ce méridien de lumière qui traverse comme une gorge le musée. Lorsque le soleil est à son maximum dans l'après-midi, il est juste au-dessus et il n'y a pas d'ombre. Mais aussi à d'autres moments de la journée, la lumière changeante dans et autour du bâtiment offre un spectacle lumineux particulier. Le soleil dessine sur le sol des lignes de lumière nettes et variant continuellement.

C'est un bâtiment à taille humaine. Par conséquent, il n'est pas construit à plus de 1,8 mètre. En plus de la lumière, le paysage autour du musée est également important. L'espace est en grande partie souterrain. Un puits de lumière parallèle au méridien de lumière traverse le bâtiment et attire la lumière. L'architecte est Marc Van Schuylenbergh, résidant à Alost. Le client du projet est Fernand Callebert, un marchand d'art flamand de l'Ouest. contentimento 18/04/2016

ARTLIGHT-MAGAZINE.COM

INFO@ARTLIGHT-MAGAZINE.COM

Schermafbeelding 2021-05-23 om 14.50.31.png

WANNDERFUL

LIGNES de Joost Laroy

voir plus

Art lumineux: vérifiez. Mais MUZE’um L n’était-il pas aussi le musée du paysage ? Pour cela, nous devons être à l'extérieur, bien sûr. Là, sur le Méridien de Lumière à proximité du musée et des parcelles voisines, les artistes peuvent développer un projet de localisation. Tant qu'il a un lien avec l'environnement, le paysage, la lumière.
Chaque saison, un artiste différent montre son travail ici. J'ai été agréablement surpris de découvrir le land art de Joost Laroy, un compatriote de Louvain.
WANNDERFUL 2020

DE BEWONDERING VAN HET ZONLICHT

Weekend Knack // oktober 2014

DE ZON ALS KUNSTENAAR / THE SUN AS ARTIST