Informations pour les artistes

La Muse de MUZE’UM L

MUZE’UM L est une histoire — une histoire autour de la Lumière, du Paysage et de la (Ligne) du Méridien.
Une histoire qui continue à s’écrire chaque jour.
Une histoire de la lumière dans toutes ses significations : le soleil et les planètes, l’expérience à travers l’architecture, à travers l’art, à travers le calme, les lignes pures, la lumière et l’ombre, la fascination et l’introspection.

C’est une histoire qui cherche à inspirer tous les visiteurs : le passant, le promeneur ou le cycliste, le visiteur de l’exposition, les jeunes mariés qui viennent y faire leurs photos, et bien sûr les artistes. De cette manière, MUZE’UM L veut être une source d’inspiration pour chacun.

Il s’agit d’un projet entièrement privé, créé par Fernand Callebert et poursuivi par ses enfants Maarten et Bieke, avec le soutien de toute la famille Callebert. Le choix a été fait de travailler sans subsides et sans but commercial.

L’art à MUZE’UM L

Lorsqu’un artiste s’inspire de l’histoire de MUZE’UM L et transforme cette inspiration en œuvre ou en exposition, il/elle peut introduire une demande pour exposer à MUZE’UM L. Toutes les disciplines sont les bienvenues, à condition que l’œuvre puisse être présentée de manière visuellement attrayante et en dialogue avec l’espace et le bâtiment.

C’est pourquoi nous parlons toujours d’expositions in-situ. L’exposition est conçue en tenant compte de l’espace spécifique, afin que l’œuvre soit pleinement mise en valeur, tout en laissant la force du lieu s’exprimer. Nous recherchons une synergie entre l’installation et l’architecture.

Il n’est pas question de remplir totalement l’espace. En principe, il s’agit d’une seule œuvre, même si elle peut être composée de plusieurs parties. Il ne s’agit pas de présenter un œuvre complet ni des pièces qui ne forment pas un ensemble. MUZE’UM L n’est ni une galerie ni une salle d’exposition classique : Less is more. L’architecture et l’espace exigent une approche minimaliste. En supprimant, on renforce la focalisation et l’expérience de ce qui reste.

L’équipe de MUZE’UM L décide si une demande s’inscrit dans l’histoire et dans l’espace. Ce choix est subjectif et ne remet pas en cause la valeur ou la qualité de l’œuvre proposée. L’équipe se réserve le droit de demander des ajustements ou de retirer certaines œuvres (ou parties d’œuvres) afin de respecter l’approche in-situ.

Périodes

Chaque exposition suit le rythme des saisons. Une nouvelle exposition commence le dimanche le plus proche du 21 du mois (début de saison), à l’exception de l’exposition d’hiver qui débute seulement en janvier en raison des fêtes de fin d’année.

  • Exposition d’hiver : dimanche le plus proche du 11 ou du 18 janvier (8–9 dimanches)

  • Exposition de printemps : dimanche le plus proche du 21 mars (10 dimanches)

  • Exposition d’été : dimanche le plus proche du 21 juin (11 dimanches)

  • Exposition d’automne : dimanche le plus proche du 21 septembre (12 dimanches)

La durée peut varier en fonction de la saison, de Pâques et d’autres événements, et être plus courte ou plus longue que les périodes indiquées.

La lumière : chaque saison possède ses propres caractéristiques lumineuses. En hiver, il y a moins d’heures d’ensoleillement et la nuit tombe vite, mais quand le soleil brille, il éclaire fortement, de mur à mur, à travers une lumière basse. Moins de lumière entre par la coupole. En été, c’est le contraire : beaucoup de soleil et de lumière par la coupole, tandis que par la fenêtre le soleil ne pénètre qu’environ un demi-mètre. Le printemps et l’automne se situent entre les deux. Même au sein d’une saison, la différence est grande : une exposition d’automne peut commencer en plein soleil le 21 septembre, mais se terminer vers le 7 décembre à 17h00 dans une obscurité totale.

Autres utilisations de l’espace

Étant donné que MUZE’UM L est un projet privé sans subventions ni but commercial, l’espace est également utilisé pour d’autres activités permettant de générer des revenus pour l’entretien et le développement du projet. Cela peut inclure :

  • la photographie (intérieur et extérieur),

  • des présentations ou lancements de livres,

  • des petites réceptions,

  • des concerts ou spectacles de danse intimistes,

  • des conférences de presse,

  • des ateliers, etc.

Ces activités peuvent avoir lieu pendant une exposition (sans déplacer les œuvres) ou entre deux expositions (dans un espace vide).

Par exemple, des cours de yoga hebdomadaires se tiennent actuellement, même pendant les expositions. Les participants posent leurs tapis entre les œuvres, sans les déplacer ni les toucher.

Il est donc essentiel de laisser toujours suffisamment d’espace au sol pour ces activités (tapis de yoga, tables de réception, petite scène, portants pour shooting mode, etc.).

Montage et démontage

Le temps de montage et de démontage est limité :

  • Montage : du mardi au samedi précédant le vernissage (le dimanche)

  • Démontage : du dimanche soir au jeudi suivant le finissage

Ainsi, l’espace reste disponible pour d’autres événements entre les expositions.

Consignes pratiques pour le montage

Murs intérieurs et sols

  • Les murs sont en béton coulé : aucun trou ne peut être percé (ni au plafond).

  • Les œuvres ne peuvent pas être fixées avec de la colle, du ruban adhésif double face ou similaires (traces permanentes).

  • Aucun adhésif n’est autorisé sur les murs et les sols.

  • Le sol en béton poli est sensible aux produits chimiques, aux acides et aux graisses : veillez à ce que rien ne puisse couler.

Murs extérieurs et patios

  • Les murs extérieurs sont en béton peint : pas de perçage ni de colle.

  • Le patio carré est souvent utilisé pour des séances photo. N’y placez rien qui gênerait cet usage. Les œuvres extérieures ne sont pas protégées et pas assurées.

  • Le patio semi-circulaire n’est en principe pas accessible au public, mais rien ne l’empêche. Les œuvres qui y sont placées ne sont donc pas assurées.

  • En général : l’aspect global de MUZE’UM L ne doit pas être perturbé. L’installation d’œuvres à l’extérieur est très limitée.

Lumière dans l’espace

  • Les fenêtres ne peuvent pas être recouvertes (sauf matériau très transparent). La lumière naturelle est essentielle.

  • L’espace peut recevoir beaucoup de lumière, surtout quand le soleil brille et se réfléchit sur les murs blancs. Les projections vidéo ou œuvres avec faible lumière artificielle sont donc difficiles à montrer.

  • Comme les conditions passent du plein soleil à l’obscurité (par ex. à 17h en hiver), des spots sont toujours utilisés. Une exposition uniquement à la lumière naturelle n’est pas possible. MUZE’UM L assure lui-même l’éclairage.

Matériel disponible

  • Socles : ± 16 socles blancs (40 × 40 × 120 cm). Usure visible. À soulever (pas à traîner), surtout à l’horizontale. Ils peuvent être retirés de l’espace.

  • Parois mobiles : 2 parois sur roulettes en forme de L (dimensions à préciser). Bois. Un petit clou est autorisé ; les trous plus grands doivent être rebouchés et repeints. Elles peuvent être glissées à l’arrière mais pas retirées.

  • Mur du fond (cuisine) : en bois, pas de clous ni de vis. Éventuellement une vis en haut pour suspendre via un câble. Si vissé : reboucher et repeindre le mur entier.

  • Rails de rideaux : tout autour (sauf aux miroirs), avec crochets pour fils nylon afin d’accrocher des œuvres légères.

  • Barres d’éclairage : 2 barres solides dans la longueur de la salle. Elles peuvent supporter des œuvres (plus lourdes que sur les rails, mais dans la limite du raisonnable). 2 traverses en acier permettent de relier les barres et d’accrocher au centre de la salle.

  • Musique : petite installation disponible. MUZE’UM L fournit une ambiance sonore de la LOGOS Foundation si l’artiste n’en propose pas. Musique personnelle acceptée si pas trop répétitive, fournie en MP3, avec droits de diffusion garantis.

Coin d’information

Chaque exposition comprend un coin info avec informations sur MUZE’UM L, possibilité de don, et inscription à la newsletter. Prévoir 4 socles.

À la fenêtre près de la porte d’entrée se trouve toujours 1 socle horizontal avec trois photos et un calendrier de la lumière du midi. Un socle vertical près de la porte affiche l’affiche de l’exposition, afin que les visiteurs connaissent l’expo et ses horaires même en dehors des heures d’ouverture.

Vente des œuvres

Même si la vente n’est pas notre objectif, elle est autorisée. MUZE’UM L prélève une commission de 30 % sur les œuvres vendues grâce à l’exposition. Cette commission est gérée par Juliana BV, gestionnaire financier du MUZE’UM.

Si des œuvres sont à vendre, veuillez fournir avant l’ouverture une liste de prix claire (œuvre + prix de vente).

Vernissage / Ouverture

Lors du vernissage (dimanche 14h–17h, heures d’ouverture habituelles), MUZE’UM L offre aux visiteurs un verre de vin pétillant, de jus de pomme ou d’eau. Le musée fournit les boissons, verres et service.

La présence de l’artiste est attendue pour donner des explications, que ce soit en conversation individuelle ou par une courte intervention. L’artiste peut également inviter un intervenant. Une performance peut renforcer l’attrait, surtout pour les artistes non locaux.

Il n’y a pas de système de sonorisation, mais l’acoustique de l’espace est suffisante.
Un finissage est possible, mais à l’initiative de l’artiste, qui fournit également les boissons.

Permanence

MUZE’UM L assure une permanence le dimanche pendant les heures d’ouverture. Martine Platteau s’en charge avec passion depuis plus de 10 ans, présentant MUZE’UM L et l’exposition aux visiteurs.

Si Martine n’est pas disponible, un remplacement est trouvé. L’artiste peut être invité à être présent ou à désigner quelqu’un.

En dehors des heures d’ouverture

L’exposition est ouverte chaque dimanche (sauf Pâques) de 14h à 17h. En dehors de ces horaires, des visites de groupes sont possibles sur rendez-vous, toujours avec une visite guidée payante d’environ 1h30.

L’artiste peut également organiser des visites en dehors des horaires, de sa propre initiative. MUZE’UM L ne fournit alors que la clé.
Si la visite est liée à une présentation ou réception, les conditions de location habituelles s’appliquent (payantes). Des chaises, quelques tables et des verres sont disponibles. D’autres éléments doivent être loués à l’extérieur.

Communication

MUZE’UM L assure une communication modeste et avec ses propres moyens :

  • Annonce et archive des expositions sur notre site web, avec lien vers la brochure.

  • Brochure pour chaque exposition (informations sur l’exposition, l’artiste et MUZE’UM L).

  • Environ 2 semaines avant l’ouverture, envoi d’un communiqué à la presse. La brochure est envoyée en néerlandais et en anglais, et en français si l’artiste est francophone.

  • Pas d’affiches ni de flyers imprimés, sauf quelques affiches au SASK Roeselare et à MUZE’UM L.

  • Publication dans des agendas en ligne : UITinVlaanderen, Wattedoen, Out.be, whichmuseum.com, … Grâce à UIT, les expositions apparaissent aussi sur visitroeselare.be et parfois dans le magazine culturel de la ville.

  • La semaine précédant l’ouverture, une invitation est envoyée via notre newsletter (environ 1000 abonnés). La semaine avant le dernier jour, une rappel est envoyé (“dernière chance”).

Au moins 1 mois avant l’ouverture, merci de fournir :

  • Une description de l’œuvre ou de l’exposition :

    • Courte (1–2 phrases, pour agendas en ligne).

    • Développée : pourquoi l’œuvre correspond à MUZE’UM L (voir La Muse), vos inspirations, vos choix, etc.

  • Photos de l’œuvre/expo (représentatives, haute résolution, utilisables par la presse).

  • Un CV de l’artiste, avec coordonnées, éventuellement complété par biographie, portfolio, expositions, collections, publications.

  • Au moins 1 photo de l’artiste.

Communication propre de l’artiste : utilisez de préférence notre brochure ou l’affiche officielle. Si vous créez votre propre support, n’utilisez pas notre logo (pour éviter toute confusion) et respectez toujours l’orthographe correcte : MUZE’UM L ou muze’um L (toujours avec Z et apostrophe). Ne traduisez pas le nom : Musée L est un autre musée.

Finances et garanties

MUZE’UM L fournit l’infrastructure et un verre lors du vernissage, mais n’apporte aucune contribution financière (transport, matériel, assurance spéciale). L’assurance se limite à une responsabilité civile simple. Bien sûr, MUZE’UM L fait tout son possible pour éviter les dommages ou vols et assure une permanence pendant les heures d’ouverture.

Il n’y a aucune garantie quant au nombre de visiteurs, ni lors du vernissage ni pendant l’exposition. L’entrée est gratuite et les visiteurs ne sont pas comptabilisés.